L’idée de la Bilac vient de l’Expo 2002. Le but à cette époque était de relier les Arteplages de Neuchâtel et Bienne par un événement inspiré de la Vogalonga. Les Arteplages ont disparu. La Bilac est restée.
Depuis, la Bilac est devenue un événement indépendant organisé chaque année en septembre sur les eaux du Jura. Il s’agit de l’un des plus grands événements sportifs de masse pour rameurs et canoéistes en Suisse. Nous en sommes fiers.
De nombreux participants souhaitent améliorer ou confirmer leur temps de l’année précédente. D’autres veulent battre leurs camarades de club et d’autres veulent simplement vivre une rencontre magnifique et variée sur les eaux du Jura et passer quelques heures sympathiques avec des personnes partageant la même passion. On trouve toujours un bateau au fil de l’eau auquel se mesurer. La Bilac répond à toutes les exigences. Pas véritablement de classement, mais le temps est mesuré et publié sur notre site Web. Les bateaux les plus rapides et certains bateaux en particulier obtiennent un prix. Le programme de la rencontre est attrayant et peu coûteux.